LA VOIE DE L\'ÊTRE

LA VOIE DE L\'ÊTRE

LE SERIEUX DE L'ÊTRE

NOS CONTEMPORAINS SONT DE PLUS EN PLUS OUBLIEUX DE L'ÊTRE. CET OUBLI SE TRADUIT CONCRETEMENT, CHEZ NOUS EN AFRIQUE, ET PARTOUT AILLEURS DANS LE MONDE D'AU-JOUR-D'HUI, PAR UN DEVÊTEMENT DE L'ÊTRE...IL S'AGIT D'UNE FORME DE DÉNUDEMENT AU TRAVERS D'HABILLEMENTS PEU COMMODES. CETTE FACON DE FAIRE, MIEUX CETTE MANIERE D'HABITER LE MONDE DEMEURE INAUTHENTIQUE: ELLE MANQUE DE SÉRIEUX, ET EST LE SIGNE D'UNE LÉGERETÉ, D'UNE INSOUTENABLE LÉGERETÉ. UN HABITER QUI DÉSABRITE L'HOMME, ET AINSI L'EX-POSE JUSQU'AU NU DE L'ÊTRE QUI EST CONFONDU OU REDUIT AU CORPS, N'EST-CE PAS LA LE SIGNE DE LA PERTE DU SENS DE L'EXISTENCE?

SI EX-SISTER, C'EST SORTIR DE SOI OU SE TRANSCENDER, LE MOUVEMENT MEME DE LA VIE NE NOUS OUVRE-T-IL PAS AU RAYONNEMENT DU SEIGNEUR DE L'ÊTRE? RAYONNER, C'EST DONNER A VOIR PAR L'HABIT, L'APPARAT OU L'APPARAITRE-MEME. UN CORPS, LIVRÉ DANS LA VIOLENCE DE SON LA, QUE PEUT-IL DONNER A VOIR? QUEL ÉCLAT EST-IL PORTEUR, SINON L'OBSCUR DE LA FADEUR! IL SIGNIFIE SIMPLEMENT QU'IL EST SANS DEMEURE, AYANT REFUSÉ LUI-MEME A  ÊTRE L'HABITAT DE L'ESPRIT.

L'IMAGE PHÉNOMÉNOLOGIQUE DU DIEU-FAIT-HOMME, FACE A CETTE EXISTENCE TOURMENTÉE, NE SE PRÉSENTE-T-ELLE PAS COMME LE "JE SUIS" OU LE "ME VOICI", CE QUI VEUT DIRE: CHRIST N'EST-T-IL PAS LA SOLUTION DE CETTE HUMANITÉ EN DÉTRESSE? CE DERNIER NE NOUS INVITE-T-IL PAS A PORTER SON HABIT, A HABITER COMME LUI, DANS LE SÉRIEUX DE L'ÊTRE-AU-MONDE EN VUE DE SON RAYONNEMENT? "L'OBSCURCISSEMENT DU MONDE, (AINSI QU'A SU L'EXPRIMER MARTIN HEIDEGGER), N'ÉGALE JAMAIS LA LUMIERE DE L'ÊTRE"! SOYONS DONC PORTEURS DE LUMIERE PAR L'IMITATION DU CHRIST!



24/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres